L’art de la tisane
On me demande souvent comment préparer une tisane.
Bien évidemment, l’option bouilloire, plantes sèches au fond de la tasse et on verse son eau dessus fonctionne. Les plantes sont quand même généreuse, même quand on les ébouillante !
Mais, l’infusion, c’est un art, à l’image de la cérémonie des thés au Japon. A noter que le thé est une feuille, tout comme les plantes que je cultive. Elles nécessitent donc des mêmes besoins pour être préparées dans les règles de l’art.
Je vous invite donc, à vous reconnecter avec vous-mêmes, à prendre un moment pour vous, en conscience pour préparer votre infusion.
Choisir le mélange ou la plante sèche qui vous convient.
Pour conserver la meilleure qualité possible, les plantes sont les moins fragmentées possible lors de l’ensachage. C’est à ce moment là de l’infusion, que vous allez froisser les plantes pour qu’elles puissent donner le maximum.
Vous installez les plantes dans une casserole ou un théière bouilloire dans une eau froide ou température ambiante.
Vous laissez monter gentiment à 80°C, soit le début du frémissement. Pour la reine des prés, il est même conseillé de ne pas excéder 60°C.
Arrivez à température, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes (minimum).
Vous filtrez et votre tisane est prête à être dégustée !
Enjoy !
A noter que pour les plantes comme la mauve ou le tilleul, il est recommandé, pour bénéficier du maximum de leurs vertus, de garder un couvercle le plus possible sur la tasse.